Né dans les Ardennes (08), vit et travail à Arcueil et Paris.

Démarche artistique :

je suis un peintre instinctif je ne fais pas de dessins préparatoire. L’œuvre est le fruit d’une lente gestation ayant l’habitude de penser et de réagir au moyen d’images qui se décantent, s’impriment ou s’effacent de façon quasi inconsciente.

Peignant d’imagination des tableaux figuratifs ma démarche se fait par étape successive mais jamais de façon systémique d’un tableau à l’autre. J’intégre une part d’aléatoire pour cheminer et construire en cheminant.

je ne sais pas toujours ce que ce que j’ai à dire mais quelquefois, ce qui est intéressant d’ailleurs, c’est que la peinture m’amène à comprendre aussi ce que j’ai à dire et à aller plus loin. Sans que je fasse de plans il en ressort un univers qui se construit de toiles en toiles, des personnages que je découvre en peignant. Des personnages sans histoire qui apparaissent dans des scènes intemporelles, des portraits ou des scènes oniriques comme dans un univers de théâtre.  Reviennent aussi souvent des musiciens ( je joue de la guitare ) des animaux sauvages, des chevaux, des danseuses.

Lorsque je  peins je commence à disposer plus ou moins instinctivement mes couleurs sur la palette pour me mettre dans un état pour essayer d’arriver progressivement à un dépouillement de soi, dépouillement de mes idées pour laisser un peu d’espace à l’inconscience et laisser venir la spontanéité du geste. Ma peinture est figurative et se construit en respectant certaines règles et éléments du langage plastique, composition , équilibre des masses, harmonisation des formes et jeu de la couleur. Pour autant j’essaie de laisser aussi l’œuvre se réaliser par elle-même, car l’œuvre commande aussi, elle à ses propres lois interne et externe.

Entre contrainte et liberté du jeu de la peinture c’est la couleur qui est mon élément phare en tant que peintre.

 Sans pour autant rechercher l’extravagance et la fantaisie j’essaie à travers la peinture d’être fidèle à mes impression profondes. Pour moi la peinture est comme un moyen pour s’élever, se dépasser; c’est une nécessité intérieure presque de l’ordre du spirituel.  

Pour moi un tableau est terminé quand il est en accord avec mon moi profond.

Ma peinture n’a pas de message mais en tant que peintre mon souhait est qu’elle soit comprise par le biais de l’émotion et des sens pour de toucher à quelque chose d’universel.

denis cauty
galerie

peintures

dcauty@gmail.com